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Salons et événements 2025 pour les professionnels du bâtiment dans le Morbihan

Participer à un salon professionnel dans le Morbihan quand on est un artisan local du bâtiment représente de nombreux avantages que l’on soit dans la rénovation, la construction,  ou encore le second œuvre.

Les salons du Morbihan vous permettent d’accroître votre visibilité auprès d’un public ciblé, des acteurs locaux,  mais aussi de faire un travail de visibilité auprès de nouveaux prospects en renforçant votre crédibilité professionnelle.

Mais un salon professionnel se prépare !

Les objectifs de la participation à un salon professionnel du btp

Participer à un salon professionnel est une bonne opportunité de développer son chiffre d’affaires : selon une étude entreprises.cci-paris-idf.fr, 84% des exposants généreraient du business grâce au salon et qui représenterait en moyenne un quart de leur chiffre d’affaires annuel. 

Enfin, être présent sur un salon local met en avant votre professionalisme, votre engagement sur le territoire et renforce la confiance client auprès de votre structure.

Les principaux bénéfices :

  • Visibilité et notoriété : Participer à un salon vous rend plus visible auprès du grand public, des entreprises et des collectivités locales. Cet événement est un rendez-vous où vous pouvez présenter votre savoir-faire en direct (démonstrations, échantillons…), ce qui booste votre image de marque. Cela permet aussi de générer de l’actualité pour vos supports de communication (site web, réseaux sociaux, communiqués de presse).

  • Nouveaux clients et développement commercial : Un salon attire un public ciblé (particuliers ou professionnels du secteur). C’est donc l’occasion de collecter des contacts, de répondre à des demandes de devis sur place et de gagner de nouveaux chantiers. Une large majorité d’exposants concrétisent des ventes lors de leur participation à un salon.

  • Crédibilité et confiance : Être présent physiquement à un salon local (par exemple à Vannes, Lorient ou dans d’autres communes du Morbihan) montre votre professionnalisme. Les visiteurs sont souvent rassurés de voir un artisan actif sur les événements de sa région. Cette présence locale renforce votre crédibilité vis-à-vis des clients et partenaires.

Préparer sa communication locale avant le salon

Pour profiter pleinement de votre participation à un salon pro, il ne suffit pas d’être juste présent le Jour J : il faut aussi avoir annoncé et promu votre participation. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur plusieurs canaux locaux que vous avez déjà certainement.

Voici quelques conseils pratiques de communication de proximité :

  • Réseaux sociaux de proximité : Utilisez Facebook, Instagram ou Linkedin et d’autres réseaux locaux pour annoncer votre participation. Vous pouvez par exempler, publier sur votre page Facebook, celle de votre commune ou encore celle du pays de Lorient. Profitez également des groupes locaux pour partager votre nouvelle.  Les pages d’associations locales, de mairies ou de communautés de communes sont aussi de bons relais. Un post qui annonce votre présence (avec une photo de votre stand ou de votre équipe) peut rapidement toucher les habitants de votre secteur. L’important est d’annoncer votre venue !

  • Flyers et prospectus : Pour l’occasion, distribuez des flyers ou brochures dans les lieux fréquentés de la région. Développez un document qui annonce votre présence au salon de votre choix puis, déposez-en chez vos partenaires de proximité (boulangeries, quincailleries, mairies, fournisseurs du bâtiment, etc.) et demandez à ces commerçants locaux de les mettre en avant.
    Vous pouvez aussi distribuer des flyers dans la rue ou lors d’un marché de quartier. Par exemple, installez stand au marché avec quelques flyers à offrir aux passants.
    Vous pouvez également faire une distribution chez vos propsects avec du boitage ou autre. Assurez-vous simplement que vos flyers comportent une offre ou un message accrocheur (réduction spéciale salon, cadeau au premier devis, etc.), ainsi que vos coordonnées complètes.

  • Affichage local : Pensez aux affiches et panneaux : placez des affiches dans les lieux stratégiques (écran d’information en mairie, tableau d’affichage d’associations de quartier, marché couvert, gare routière locale, etc.). Les marchés de Morbihan sont souvent de bons lieux pour afficher un petit poster. Vous pouvez aussi remettre une affiche à votre mairie ou à un centre culturel local. Même une annonce sur un tableau d’affichage associatif permet de toucher un public de proximité. L’affichage renforce la présence de votre événement dans l’environnement immédiat de vos futurs clients.

  • Emailing et contacts directs : Exploitez votre base de données clients et prospects pour envoyer des invitations ou une newsletter. Préparez un email personnalisé annonçant votre participation (dates, emplacement du stand) et proposez par exemple un rendez-vous sur place. Le marketing direct consiste justement à contacter directement votre cible par téléphone ou email. Vous pouvez envoyer un emailing à vos anciens clients ou contacts professionnels en Morbihan pour les prévenir : c’est un moyen simple et peu coûteux de générer de l’enthousiasme et de garantir leur visite.

  • Bouche-à-oreille : Mobilisez vos clients fidèles et votre entourage professionnel. Annoncez à vos bons clients et fournisseurs que vous serez exposant, et demandez-leur de relayer l’information (par email, en parlant autour d’eux, sur leurs réseaux sociaux). Encouragez-les à vous recommander auprès de leur entourage. En effet, un client satisfait qui parle de vous à un ami a beaucoup plus de valeur qu’une publicité classique. Pour cela, soignez la relation avec vos clients (service client impeccable, travail de qualité) afin qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs. Par exemple, vous pouvez proposer un bonus (comme un bon de réduction) à un client qui recommande un nouveau prospect, ce qui incite au partage. Même un simple rappel oral ou un petit cadeau symbolique après un chantier peut inciter vos clients à parler de vous en bien.

Liste des salons 2025 en Morbihan

Ces conseils vous aideront à maximiser l’impact de votre présence sur un salon ou événement local. La réussite passe par une préparation minutieuse de votre communication sur le territoire morbihannais. Dans un prochain article, nous publierons la liste des salons et événements 2025 dédiés aux professionnels du bâtiment en Morbihan (habitat, rénovation, immobilier, etc.). Vous pourrez ainsi planifier à l’avance votre agenda, sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre activité, et appliquer nos conseils de promotion locale pour chaque événement.

 

  1. Salon Habitat DEFICOM – Vannes

    • Dates : du 15 au 17 novembre 2025

    • Lieu : Parc des Expositions Chorus, Vannes

  2. La Grande Expo’ du Morbihan – Vannes

    • Dates : du 18 au 21 avril 2025

    • Lieu : Parc des Expositions Chorus, Vannes

  3. Semaine de l’Artisanat – Bretagne (incluant Morbihan)

    • Dates : du 2 au 6 juin 2025

    • Lieu : divers lieux en Bretagne dont Morbihan (visites, ateliers, rencontres FFB)

  4. C’est 100 % breton – Vannes

    • Dates : 5 et 6 juillet 2025

    • Lieu : Parc-expo Le Chorus, Vannes

  5. IODE (Salon professionnel équipement)

    • Dates : 28–29 janvier 2026

    • Lieu : Parc Expo le Chorus, Vannes

  6. Viving Habitat & Immobilier – Vannes

    • Dates : 7–9 mars 2026

    • Lieu : Parc Expo le Chorus, Vannes

  7. Viving Habitat & Immobilier – Lanester (Lorient Bretagne Sud)

    • Dates : 13–15 mars 2026

    • Lieu : Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud, Lanester

  8. Salon de l’Habitat durable de Ploërmel

    • Dates : 28–29 mars 2026

    • Lieu : Salle des Fêtes de Ploërmel

  9. Salon de l’Habitat de Pontivy

    • Dates : 22 novembre 2025

    • Lieu : Pontivy

  10. Salon de l’Habitat de Redon (Bretagne, à la limite du Morbihan)

  • Dates : 11 octobre 2025

  • Lieu : Redon

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