Un site internet est l’un des premiers supports de communication à mettre en place pour développer l’activité de votre société. Qu’il s’agisse d’une multinationale, d’une PME ou d’une TPE, un site web est un levier incontournable pour développer votre activité.
La présence en ligne est devenue la norme, plus de 75 % des entreprises françaises disposent d’un site Internet. Que vous soyez une PME ou une TPE (commerçant, artisan ou prestataire de services), créer un site web est donc devenu un impératif. Cela vous permet de bénéficier d’une vitrine accessible 24h/24 pour présenter vos produits ou services, renforcer votre crédibilité et attirer de nouveaux clients.
Nous avons réalisé ce guide complet qui explique pourquoi votre entreprise a tout intérêt à être sur Internet et comment choisir la solution technique la plus adaptée en fonction de vos besoins. Quelle technologie utiliser, WordPress, Elementor, WooCommerce, PrestaShop ou site sur mesure, tout en évoquant les coûts, la maintenance et le retour sur investissement associés.
Sommaire
Pourquoi un site web est indispensable ?
Les habitudes de consommation se sont profondément tournées vers le web et maintenant près de 8 Français sur 10 se renseignent en ligne avant d’acheter, et cela qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service.
On comprend donc rapidement que ne pas avoir de site web, c’est limiter drastiquement ses chances d’être trouvé par ses prospects et que si vous n’avez pas de présence digitale vous partez avec un désavantage sur vos concurrents.
Un site professionnel est comparable à un magasin ouvert en continu : Vous êtes visibles à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. On peut retrouver vos produits ou services sans avoir de contraintes d’horaires. Le visiteur et prospect peut consulter votre entreprise quand il est disponible. Il peut vous contacter à tout moment et en plus lorsqu’il vous contacte c’est qu’il est déjà dans une démarche d’achat. Cette disponibilité permanente augmente significativement la visibilité de votre entreprise et élargit votre zone de chalandise au-delà de votre quartier ou ville.
La pierre angulaire d’une bonne stratégie digitale pour votre TPE / PME
Si l’on va au-delà de la visibilité sur les premiers résultats de recherche, un site web permet également de renforcer votre crédibilité et votre image de marque. Si vous n’avez pas de site internet, vous semblez moins sérieux, moins établi.
Dans l’esprit des consommateurs, une entreprise qui n’apparaît pas sur Internet ou qui est difficilement trouvalbe peut sembler moins sérieuse ou moins établie. À l’inverse, un site soigné, au design professionnel et régulièrement mis à jour, est perçu comme une preuve de sérieux : il rassure les clients et valorise votre expertise.
Il permet également de communiquer votre univers graphique (logo, couleurs, photos de réalisations), de raconter votre histoire et de mettre en avant votre savoir-faire de façon maîtrisée.
Associé à vos réseaux sociaux et à votre fiche Google My Business, un site bien référencé vous placera en haut des résultats de recherche locale quand un prospect tape des mots-clés relatifs à votre activité dans votre région. Par exemple, un plombier, un fleuriste ou un électricien situé dans le Morbihan pourra apparaître dans les premiers résultats Google grâce à un bon référencement local, attirant ainsi des clients de sa zone géographique.
Au-delà de la visibilité et de l’image, le site Internet est aussi un outil marketing stratégique.
Votre site vous permet de convertir des visiteurs en leads : par exemple, via un formulaire de contact, un rendez-vous en ligne, une newsletter ou même l’inscription à une liste de diffusion.
Vous pouvez y proposer du contenu utile (articles de blog, guides, astuces) qui intéresse votre audience et améliore votre référencement naturel. Un blog intégré à votre site optimise votre SEO et augmente le trafic : chaque nouvel article est une porte d’entrée supplémentaire sur votre site.
Les données collectées (heatmap, formulaires remplis, panier abandonné, etc.) offrent des indicateurs clés et précis sur les besoins de vos clients. Un site bien conçu peut ainsi devenir votre plateforme centrale de communication et de ventes, combinant plusieurs leviers : pages d’informations, galerie photos, témoignages clients, chat en ligne, etc.
Un petit commerce local à Vannes peut mettre en place un système de commande en ligne avec retrait en magasin. Il offre une fonctionnalité qui permet de capter une audience plus large, facilite la communication et booste directement vos opportunités de vente.

Ce qu’un site web peut offrir à votre TPE / PME
Le site Internet d’une TPE /PME peut avoir plusieurs types de besoins et/ou objectifs :
Site vitrine (présentation)
c’est l’option la plus fréquente pour les artisans, commerçants et prestataires de services qui souhaitent simplement informer. Le site vitrine comporte généralement quelques pages clés (accueil, services/produits, à propos, contact). Il présente votre entreprise, vos compétences, vos réalisations et permet au visiteur de vous contacter facilement (formulaire de contact, coordonnées, plan d’accès). C’est une véritable brochure en ligne, accessible depuis n’importe où. Même un site vitrine basique bien référencé peut apporter régulièrement de nouveaux prospects intéressés par votre domaine.
Boutique en ligne (e-commerce)
si vous vendez des produits (ou même des services) que vos clients peuvent choisir et payer en ligne, un site marchand s’impose. Grâce à une solution e-commerce (par exemple WooCommerce sur WordPress ou PrestaShop), votre site devient une boutique ouverte en permanence. Vous présentez votre catalogue produit, les clients peuvent commander ou réserver en ligne, et vous gérez les paiements et livraisons.
Pour une PME, un petit catalogue géré via WooCommerce suffit souvent, tandis qu’un catalogue plus vaste ou des fonctionnalités avancées (multi-stock, multi-boutiques, tarifs spécifiques) orienteront plutôt vers PrestaShop. De nombreuses TPE profitent aujourd’hui d’un site de e-commerce en complètement de leur boutique physique : par exemple, un fleuriste de Muzillac vendant localement peut proposer des bouquets en ligne, ou un restaurateur de Berric peut proposer des repas à emporter.Fonctionnalités avancées
selon votre activité, vous pouvez ajouter au site des outils interactifs (planning de rendez-vous, devis en ligne, calculateur de tarif, espace client sécurisé, etc.).
Ces fonctionnalités facilitent la gestion commerciale (prise de rendez-vous automatique, envoi d’emails de rappel) et offrent plus de confort à vos clients.
Un coach sportif permet les réservations de cours en ligne, un artisan menuisier un outil automatisé demande de devis. Grâce à la souplesse des CMS modernes, il existe des plugins ou des modules (certains gratuits, d’autres payants) pour intégrer quasiment tout type d’outil métier.Automatisation et CRM
un site web peut aussi se connecter avec votre système de gestion et de relation client, votre CRM, mais aussi vos outils marketing (newsletter, remarketing). Cela vous permet de centraliser vos contacts et les interactions via le site. Cela peut paraître complexe mais c’est une fonctionnalité qui est à la portée des TPE / PME pour être plus efficace.
Un site Internet adapté à votre entreprise est modulable : du simple « one page » qui se suffit à vous présenter, à la boutique en ligne multi langues, en passant par un portail client plus complet. Chaque fonctionnalité (galerie photos, blog, avis clients, forum, etc.) peut être ajoutée selon vos besoins. L’important est de commencer par définir clairement vos objectifs (informer, vendre, prendre des RDV, etc.). De vos besoins va découler une solution technique appropriée.
Choisir le CMS adapté pour créer votre site
Il est primordial de choisir la solution technique qui répondra à vos attentes et qui est adaptée à votre utilisation. Vous devez y retrouver les fonctionnalités nécessaires à votre projet, qu’elles demandent ou non l’intervention d’experts pour leurs mises en place, que votre site web soit évolutif et si possible sans engagement. Mais n’ayez pas peur, nous sommes là pour vous accompagner dans ce choix technique.
Voici les principales options que nous utilisons chez BTG, adaptées aux TPE et PME du Morbihan :
WordPress : pour les sites vitrine et blogs
WordPress est de loin le CMS le plus populaire au monde car il représente près de 40 % des sites internet dans le monde. Il est simple d’utilisation et est développé depuis de nombreuses années, ce qui lui permet d’être très complet.
Vous pouvez faire le choix de simplement installer un thème gratuit ou payant et commencer à créer des pages sans coder (si vous voulez le faire vous même).
Afin de réduire les coûts de développement, plutôt que de faire un développement sur mesure, notre agence propose également de réaliser des WordPress via Elementor. Cet éditeur visuel permet de construire votre site par glisser-déposer : il suffit de choisir des blocs de contenu (texte, image, vidéo, bouton, etc.) et de les personnaliser selon votre charte graphique. Cette façon de faire est accessible au plus grand nombre sous réserve d’y consacrer du temps d’apprentissage.
Avantages : flexibilité et richesse fonctionnelle (avec un choix de plugins et thèmes quasiment infinis), et une grande communauté d’utilisateurs francophones. Les mises à jour de WordPress sont régulières ainsi que sur les extensions de référence. Vous trouverez un grand nombre de ressources sur internet pour vous aider à mettre en place et configurer votre site vitrine.
Utilisation : idéal pour un site vitrine avec ou sans un blog. Parfait si vous souhaitez gérer en interne le contenu (ajouter vous-même des pages ou actualités). Avec Elementor Pro (payant), il est possible de personnaliser chaque détail (en-tête, pied de page, modèles de pages).
Exemple de cas d’usage : un artisan boulanger ou un coach sportif voulant présenter leurs services, publier des articles et publier ponctuellement des offres spéciales. C’est la solution standard que nous privilégions pour la plupart des TPE / PME, car elle est souvent plus rapide et moins coûteuse à mettre en place qu’un développement 100% sur-mesure.
WooCommerce (e-commerce sur WordPress)
WooCommerce est une extension (plugin) gratuite de WordPress qui transforme votre site en boutique en ligne. Cette extension permet de gérer un catalogue de produits ou de services, de configurer des modes de paiement (carte bancaire, virement, PayPal…) et des options de livraison (colissimo, Mondial Relay, retrait sur place…).
Elle est destinée à des sites de ventes en ligne qui ont un catalogue petit à moyen. A moins que vous n’ayez des spécificités très poussées sur vos produits ou que vous ayez un nombre de références de plusieurs centaines de produits, Woocommerce est une solution à considérer attentivement.
Même si à la base WordPress n’est pas un pure player de vente en ligne, cette extension a réussi à s’imposer comme une référence.
Avantages : installation facile pour un utilisateur de WordPress, intégration parfaite avec votre thème actuel. Vous pouvez même gérer le contenu du site (blog, pages fixes) et la partie commerciale sur la même interface. WooCommerce dispose également de nombreuses extensions (gratuites ou payantes) pour ajouter des fonctionnalités (comptes clients, abonnements, produits téléchargeables, multi-devises…).
Limites : pour un petit catalogue à moyen (quelques dizaines à quelques centaines d’articles), WooCommerce reste très performant. En revanche, quand le catalogue devient très volumineux ou si vous avez besoin de fonctions e-commerce très avancées (gestion multi-magasins, règles complexes de promotions, accès ERP, etc.), il peut devenir plus fragile. Chaque nouvelle extension ralentit un peu votre site et peut nécessiter une configuration technique (par ex. mise en cache avancée). Pour ces cas d’usage, il faut bien choisir l’hébergement (plus puissant) ou envisager une solution plus dédiée comme PrestaShop.
Exemple de cas d’usage : un commerçant vendant une gamme limitée de produits artisanaux (location de bateaux, épicerie fine) ou un service (cours, billets) avec paiement en ligne. Intégrer WooCommerce sur WordPress est alors souvent l’option la plus simple et la moins coûteuse pour démarrer.
PrestaShop (site e-commerce dédié)
PrestaShop est un CMS libre (système de gestion) français conçu uniquement pour le commerce en ligne. Il offre nativement des dizaines de fonctionnalités e-commerce : gestion avancée des stocks, création de règles de TVA internationalisées, calculateur de frais de port sur-mesure, supports multilingues/multidevises, etc.
Avantages : il est conçu pour gérer facilement des centaines voire des milliers de références produits sans problème de performance. Il gère aisément les déclinaisons de produits poussés. Ses fonctionnalités e-commerce de base sont complètes, et de nombreux modules permettent d’étendre l’outil (marketplace, facturation électronique, etc.). Il existe une grande communauté francophone autour de PrestaShop avec un large catalogue de thèmes spécialisés.
Limites : plus technique à installer et à configurer qu’un simple site WordPress. L’interface de back-office est riche mais peut dérouter au début. Le design et l’ergonomie demandent souvent un travail plus approfondi (il est moins “clé en main” qu’un plugin WordPress + Elementor). Il est très performant pour la partie vente en ligne mais moins pour les pages de contenu. Beaucoup de modules utiles sont payants. Par exemple, un paiement par carte bancaire sur mesure, ou certains calculs de frais de port, peuvent nécessiter l’achat d’un module. Enfin, il faut garantir un hébergement robuste (un serveur dédié ou cloud) pour un gros site PrestaShop.
Exemple de cas d’usage : un commerce disposant d’un vaste stock de produits variés (300+ références) ou qui veut une gestion fine des promotions et des expéditions. Par exemple, une boutique d’articles de sport ou un vendeur de mobilier du Morbihan souhaitant vendre en ligne pourrait choisir PrestaShop pour sa puissance fonctionnelle. C’est aussi un choix naturel si vous disposez d’un développeur technique dans votre équipe ou via une agence.
Autres solutions clés en main
Il existe aussi des plateformes “tout inclus” comme Shopify ou Wix. Ces services en SaaS proposent un hébergement et un éditeur visuel intégré, souvent avec abonnement mensuel. Shopify est très axé e-commerce (simple à configurer, maintenance gérée pour vous), mais c’est une plateforme fermée (vous ne possédez pas le code) et des frais de transaction peuvent s’appliquer.
Wix (et des “blocs” similaires) se veut très accessible pour des sites vitrine simples, mais manque de flexibilité pour du développement avancé. Ces solutions peuvent convenir à un micro-projet ou à quelqu’un voulant tout gérer soi-même sans technicité, mais à budget égale, une solution open-source (WordPress) offre plus de contrôle sur le long terme.
Chez BTG, nous préférons les solutions open-source pour leur pérennité et la liberté qu’elles laissent au client. Cependant nous surveillons ces solutions et leurs évolutions au cas où elles deviendraient plus performantes.
En résumé, pour une TPE ou PME, WordPress avec Elementor est souvent le meilleur compromis : conception rapide, prise en main facile, coûts modérés, forte modularité.
Vous pouvez y ajouter WooCommerce à n’importe quel moment si vous souhaitez vendre des produits.
Si vous voulez un e-commerce plus ambitieux, PrestaShop sera plus performant. Et le sur-mesure reste réservé aux besoins très spécifiques et au-delà du budget classique d’une TPE. Le choix final dépendra de l’ampleur de votre catalogue, de vos attentes (simplicité ou fonctionnalités avancées), de votre budget initial et de votre appétence technique (ou de celle de votre prestataire).
Quels budgets, niveau de maintenance et retour sur investissement ?
Investir dans un site Internet, même pour une TPE ou PME du Morbihan, ne signifie pas forcément dépenser des fortunes : il existe des solutions très abordables. Cependant, il est important de comprendre les principaux postes de dépense et le retour sur investissement (ROI) potentiel. Voici quelques éléments de comparaison :
- Coût d’installation : pour un site vitrine basique (5 à 10 pages) sur WordPress avec un thème standard, le coût de développement par un professionnel se situe généralement entre 2000 et 6 000 € selon la complexité du design et des fonctionnalités et le niveau d’optimisation SEO que vous souhaitez. Par exemple, un freelance pourrait facturer autour de 800-1 500€ ht pour un petit site non optimisé, alors qu’une agence plus équipée facturera plus, car cela comprendra une réflexion plus globale, de l’audit d’intention de recherches à la création de textes optimisés en passant par une expérience utilisateur avancée.
Un site e-commerce simple (WooCommerce) démarre autour de 4 000€ ht+ selon le nombre de produits et options. Cela va également varier en fonction du nombre de pages de contenus et l’optimisation SEO.
En comparaison, un site PrestaShop complet, avec personnalisation poussée, peut atteindre 8 000 à 15 000 € ht selon l’étendue du catalogue et des modules nécessaires. Un site sur mesure, quant à lui, se chiffre souvent en dizaines de milliers d’euros si on part de zéro. - Coût des outils et hébergement : l’utilisation de CMS comme WordPress ou PrestaShop est gratuite. Les dépenses courantes sont alors le nom de domaine (environ 10-15 € ht par an) et l’hébergement du site (de quelques dizaines d’euros par an pour un hébergement mutualisé basique, jusqu’à 700-800€ ht par an pour un hébergement dédié avec infogérance, maintenance et mises à jour). À cela peut s’ajouter l’achat d’un thème premium (50-100 € ht) si vous souhaitez réaliser le site vous-même ou d’extensions/modules payants nécessaires pour certaines fonctionnalités (paiement en ligne avancé, sécurité, optimisation SEO, etc.).
- Maintenance annuelle : Comme nous l’évoquions précédemment, les packs d’hébergement d’agence comprennent généralement le support technique. Si vous n’avez pas les compétences internes (par exemple, un contrat de maintenance avec votre agence pour quelques centaines d’euros par an).
Dans le cas d’un site statique sur Wix ou de vente en ligne sur Shopify, la maintenance est inclus. Mais lorsque vous utilisez les solutions open-source, il faut appliquer les mises à jour de sécurité, vérifier la bonne compatibilité des extensions, et renouveler les backups. Bien entretenu, un site WordPress ou PrestaShop peut fonctionner pendant de nombreuses années sans surcoût majeur. - Retour sur investissement (ROI) : un site web bien réalisé peut s’avérer très rentable. Le retour sur investissement se mesure souvent en termes de nouveaux clients gagnés et de chiffre d’affaires additionnel généré. Par exemple, si votre site vous apporte même 5 clients supplémentaires par an (avec un panier moyen de 500€), vous venez potentiellement d’engranger 2 500€ de revenu supplémentaire par an. Dans la majorité des cas, un site de quelques milliers d’euros est donc rapidement amorti dès la première année si vous concrétisez un nombre modeste de prospects. À plus long terme, la présence en ligne soutient toutes vos autres actions marketing (réseaux sociaux, publicité , campagne adwords, etc.) en servant de canaliseur professionnel pour vos clients. Autre avantage, l’investissement dans le numérique peut réduire certains coûts.
Pour donner un ordre de grandeur, rappelons que le prix d’un site « vitrine » simple (quelques pages, design standard) débute à quelques milliers d’euros. Par exemple, un professionnel peut proposer un site vitrine de base à partir de 3 000 € ht clé en main.
À l’inverse, un site sur mesure complet (refonte totale du design, fonctionnalités avancées, intégration sur mesure) peut facilement monter à 5 000-10 000€ ht ou plus pour une TPE PME, surtout si des modules spécifiques (CRM, hébergement sécurisé) sont déployés.
Il ne faut pas non plus oublier les frais récurrents : un hébergement de qualité et adéquat (adapté au trafic et au volume) est à prévoir pour assurer de bonnes performances.
En matière de ROI, plusieurs études montrent qu’un site web bien optimisé génère un avantage concurrentiel majeur. Par exemple, un bon référencement attire des clients au moment où ils recherchent directement vos services. Si vous êtes bien positionné sur la requête « plombier Vannes », ou encore « crêperie Séné », cela a un impact immédiat sur votre chiffre d’affaires.
On peut considérer que chaque euro investi dans un site génère un bénéfice indirect via les ventes additionnelles et le gain de temps sur l’acquisition de clients. L’essentiel est de soigner la qualité du site, design, contenus, expériences utilisateur, car c’est lui qui va convaincre le visiteur : un site qui convertit bien avec des appels à l’action clairs, des formulaires courts, une navigation fluide est un investissement à très haut rendement pour une TPE / PME.

Bonnes pratiques pour réussir son site de TPE PME
Pour tirer le meilleur parti de votre site internet, quelques bonnes pratiques sont à suivre :
Responsive et mobile-first : assurez-vous que votre site s’affiche correctement sur smartphone et tablette, car la majorité des internautes naviguent aujourd’hui via des appareils mobiles. Un site rapide et lisible sur mobile avec des temps de chargement courts, et des menus accessibles favorise le référencement naturel et évite que les visiteurs ne quittent le site avant d’avoir trouver l’info qu’ils cherchaient.
Optimisation SEO locale : travaillez votre référencement naturel en publiant du contenu pertinent avec des articles de blog, FAQ, et des descriptions claires de vos services.
Intégrez les mots-clés locaux comme votre ville ou région dans les titres. Inscrivez-vous sur Google Business Profile (anciennement Google My Business) pour apparaître sur Google Maps et dans le Pack Local.
Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs en ligne : 90% des consommateurs lisent les avis avant de choisir un prestataire. Cela renforce la confiance et améliore votre référencement local.
Menez de concert une stratégie de backlinking pour améliorer le Domain Authority de votre site.
Contenu clair et mis à jour : rédigez des textes simples expliquant qui vous êtes, ce que vous offrez et pourquoi vous êtes différent. Optimisez vos pages en fonction des intentions de recherche.
Mettez régulièrement à jour votre site avec vos promotions, actualités, ou autre pour montrer que l’entreprise est active. Privilégiez des photos de qualité qui vous représentent, votre local, votre équipe ou de vos produits car cela augmente votre attractivité. Veillez aussi à la conformité légale avec les mentions obligatoires, RGPD, certificats de sécurité HTTPS pour inspirer confiance sur les transactions.
Call-to-action et conversion : chaque page doit inviter le visiteur à passer à l’action : par exemple « Demandez un devis gratuit », « Réservez en ligne », « Contactez-nous pour en savoir plus ».
Mettez en place un formulaire de contact accessible, une adresse e-mail visible ou un numéro de téléphone cliquable pour les appels directs sur mobile. En travaillant ces call to action, vous maximisez les conversions.
N’hésitez pas non plus à ajouter un chat en direct ou un chatbot pour répondre instantanément aux questions courantes.
Analyse et suivi : installez des outils d’analyse comme Google Analytics ou Matomo pour suivre le trafic de votre site : nombre de visiteurs, pages vues, origine géographique, etc. Ces données vous aideront à améliorer continuellement votre site et à détecter ce qui ne fonctionne pas.
Surveillez aussi vos positions sur Google pour vos mots-clés principaux : un bon SEO se construit sur le long terme.
Maintenance et sécurité : planifiez des sauvegardes régulières et assurez-vous que votre site reste à jour. Un CMS comme WordPress ou PrestaShop doit être maintenu à jour pour éviter les failles de sécurité. Si vous n’êtes pas développeur, envisagez un contrat de maintenance ou un support technique annuel pour mettre à jour le site, installer les patchs de sécurité et régler rapidement tout problème technique. Cela évite les piratages et les interruptions de service qui pourraient nuire à votre image.
Respect du budget : enfin, soyez clair sur votre budget et vos besoins avant de commencer.
Si vous souhaitez collaborer avec une agence de communication professionnelle, elle adaptera sa proposition à votre budget afin d’avoir le meilleur résultat. Les possibilités sont infinies, et votre budget et le point de départ pour une réponse adaptée.
Le devis détaillera chaque poste (design, contenu, fonctionnalités, hébergement, maintenance). Un site peu cher doit clairement lister ses limitations par exemple, si c’est un simple thème sans personnalisation. En cas de doute, privilégiez un CMS évolutif qui permettra à votre site de s’améliorer à travers le temps.
Avoir un site internet pour votre entreprise est un incontournable
Pour une PME, s’équiper d’un site internet professionnel est aujourd’hui indispensable : c’est le cœur de votre visibilité en ligne.
Les bénéfices sont nombreux : accessibilité 24/7, image professionnelle, marketing automatisé, relation client améliorée, et en fin de compte plus de clients et de chiffre d’affaires.
Le choix de la technologie dépendra de vos besoins : pour la plupart des TPE, une solution basée sur WordPress (avec Elementor pour le design) constitue le meilleur compromis entre simplicité, coût et évolutivité. WooCommerce permet de vendre en ligne facilement, tandis que PrestaShop se réserve aux boutiques nécessitant des fonctionnalités avancées ou un très gros catalogue.
L’important est de se concentrer sur la qualité du site (contenus clairs, design adapté à votre clientèle, et optimisation SEO) plutôt que sur la technologie en elle-même. Un site simple mais bien entretenu sera toujours plus performant qu’un site complexe mais bâclé.
Faites vous accompagner par des professionnels à Muzillac
👉 N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la création ou l’optimisation du site Internet de votre TPE / PME. Avec les bonnes méthodes et la technologie adaptée, votre entreprise gagnera en rayonnement et en efficacité. Votre présence en ligne ne sera plus un coût, mais un véritable atout commercial pour les années à venir.

