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Crawling SEO et maillage interne : Faites circuler votre SEO

Comprendre le crawling (exploration) des moteurs de recherche et l’importance du maillage interne (liens internes d’un site) est essentiel aussi bien pour les TPE/PME que les grandes sociétés quand on veut améliorer son SEO. Le crawling est « le processus par lequel les moteurs de recherche … parcourent le web » pour découvrir et indexer les pages. En facilitant cette exploration (par exemple grâce à des liens internes logiques et une structure de site claire), on améliore l’indexation de toutes vos pages. En effet, comme le souligne hubspot, les robots d’exploration (crawlers) « utilisent les liens pour trouver de nouveaux contenus » C’est pourquoi chaque lien interne compte.

Comprendre le crawling en SEO

Le crawling (ou « exploration ») désigne la façon dont les moteurs de recherche, comme Google, explorent le web via des robots appelés crawlers. 

Fonctionnement de Googlebot :

En fait, il faut voir Googlebot comme un visiteur qui navigue régulièrement sur les pages de votre site internet. Le bot visite le site et en lit le contenu. Il va naviguer sur le site grâce aux liens internes afin de découvrir de nouveaux contenus. Ces robots automatisés collectent des données sur chaque page visitée et les renvoient vers l’index du moteur de recherche. Ils vont d’abord priorisé une liste de pages connues (par exemple la page d’accueil) et suivent les liens présents pour explorer l’ensemble du site. Ce processus est continu : Google revisite les sites pour détecter les mises à jour ou nouveaux contenus.

Pourquoi le crawling compte pour votre référencement

Les enjeux d’un bon crawling :

En fait, si Google ne visite pas une page, elle n’existe pas pour pour lui, donc  elle n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche.
En pratique, « le crawling est crucial pour que les moteurs de recherche découvrent et indexent votre contenu. Si un site n’est pas correctement crawlé, ses pages peuvent rester invisibles ». Cela signifie que vos services, produits ou actualités ne seront pas référencés.

Même si vous êtes une PME locale reconnue, qu’il s’agisse d’un commerçant à Muzillac ou d’un artisan à Damgan, mais que votre maillage interne n’est pas optimisé, Google ne mettra pas toutes vos pages sur son moteur de recherche. C’est donc un axe important d’amélioration de la visibilité locale.

Par exemple, chaque page importante doit être reliée à une autre pour éviter les pages orphelines difficiles à détecter. En évitant les liens brisés et en maintenant une structure cohérente, vous facilitez l’accès des robots Google à votre contenu le plus pertinent.

Et cela est également valable sur votre blog. Le maillage interne doit être fait entre les articles et les pages pour faciliter la navigation des robots.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne correspond à l’ensemble des liens internes d’un site, c’est-à-dire tous les liens qui relient les pages entre elles. Ces liens peuvent provenir du menu, des encarts latéraux, du pied de page ou directement des contenus textuels. Par exemple, un article de blog sur votre site peut renvoyer vers une autre page produit ou service en rapport. 

L’idée est d’organiser ces liens de façon stratégique pour guider l’utilisateur et les moteurs. Comme le souligne Ecommerce Nation, « en utilisant des liens internes, vous permettrez à Google de comprendre plus facilement vos pages ». Un maillage interne bien pensé améliore ainsi l’ergonomie du site et le référencement.

Les bénéfices du maillage interne

Un maillage interne optimisé apporte de nombreux bénéfices.

Il permet d’abord d’améliorer l’indexation : « le référencement naturel de votre site se verra forcément amélioré » si vos pages sont bien reliées. En effet, chaque lien interne bien placé aide Google à trouver et indexer plus facilement toutes les pages du site.

De plus, cela augmente le nombre de pages visitées par chaque utilisateur et le temps passé sur votre site, ce qui réduit le taux de rebond. Par exemple, un visiteur lisant un article pourra cliquer sur un lien interne vers un autre article ou une page produit pertinente, au lieu de quitter le site, enrichissant ainsi son parcours. On peut conclure qu’« une bonne stratégie de maillage interne aura un effet vertueux pour votre référencement naturel »

Bonnes pratiques : optimiser le crawl et le maillage interne

Pour que vos pages soient bien explorées, commencez par soigner l’architecture de votre site. Un site bien structuré (menus clairs, fil d’Ariane, sitemap XML) facilite le travail des crawlers. Assurez-vous que chaque page importante est atteignable par au moins un autre lien interne : les pages orphelines (sans lien pointant vers elles) risquent de rester inconnues. Éliminez les liens brisés qui interrompent inutilement le crawl. Dans le texte de vos pages, privilégiez des ancres descriptives (par exemple le nom de la page cible plutôt que « cliquez ici »), en lien logique avec la page visée. 

SEO local et marketing dans le Morbihan

Le crawling et le maillage interne s’appliquent à toutes les entreprises, à tous les sites, y compris aux TPE locales du Morbihan.

Que vous dirigiez un commerce à Muzillac, une boutique à Damgan ou un atelier à Berric, l’optimisation de ces aspects techniques booste votre SEO.

Notre agence de communication basée à Muzillac accompagne les entreprises de tout le sud du Morbihan. Spécialisés en marketing local, nous travaillons à améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise (visibilité à Berric, référencement local à Theix, etc.) grâce à des stratégies sur mesure. Des requêtes comme agence de communication Damgan ou visibilité à Berric illustrent l’importance du référencement local. En nous confiant votre SEO, vous bénéficiez d’un savoir-faire local pour toucher les clients dans un rayon de 30 km autour de Muzillac.

Faites appel à notre expertise à Muzillac

👉 Le crawling et le maillage interne sont des aspects techniques de l’optimisation du SEO. C’est un procédé complétmentaire de la bonne construction d’un site internet.

Si vous êtes une entreprise du Morbihan (Muzillac, Damgan, Berric, etc.), notre agence de communication digitale à Muzillac peut vous accompagner. 

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